Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Obligation de formation à la non-discrimination à l’embauche

La formation à la non discrimination obligatoire pour les ent. de plus de 300 sal.

C’est désormais officiel : les entreprises de plus de 300 salariés et les cabinets de recrutement ont l’obligation de former les recruteurs à la non-discrimination. Vers qui se tourner ?

La loi n° 2017-86 relative à l’égalité et à la citoyenneté a été promulguée le 27 janvier 2017 et modifie le code du travail en conséquence.

« Art. L. 1131-2. du code du travail : Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les cinq ans. »

Cet article est issu des travaux du groupe interministériel de lutte contre les discriminations dans l’emploi initié par le ministère du travail. Ce groupe a réuni au-delà des ministères, des fédérations d’entreprises, des syndicats, des experts de la lutte contre la discrimination. Cette loi est également une réponse aux phénomènes de discriminations mis en exergue par un testing réalisé par le ministère du travail en 2016 et qui montre une forte exclusion des candidatures dont le nom est à consonance étrangère.

Nous sommes convaincus au sein du Groupe JLO que la formation des recruteurs est une nécessité pour lutter contre les discriminations mais surtout pour professionnaliser le recrutement, favoriser la diversité et ainsi améliorer la performance de l’entreprise.

De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance :

Par exemple, les consultants de JLO Conseil ont formé en 2016 une grande partie des agents de Pôle Emploi à la prévention des discriminations (voir notre article sur le sujet )

Parmi toutes les formations proposées par le Groupe JLO,  plus de 35 traitent de la lutte contre la discrimination. Destinées au public expert ou tout collaborateur, en présentiel ou en e-learning, elles permettent de sensibiliser ou former sur la diversité en entreprise et de construire des parcours pour tous les acteurs de la lutte contre les discriminations au travail. Retrouver les formations sur la lutte contre les discriminations et la diversité.

Publié le 3 février 2017 - Actualités,Diversité