Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Fonction Publique Hospitalière : la QVT au cœur du développement des compétences pour 2018

Dans une instruction du 26 juin 2017, le Ministère des Solidarités et de la Santé expose les axes de développement des compétences dans la Fonction Publique Hospitalière pour l’année 2018. Ainsi, 5 nouvelles Actions de Formation Nationales (AFN) et 18 axes prioritaires de formation ont été identifiés. L’un des enjeux prioritaires ? Le développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT) chez les professionnels de santé.

Selon le Ministère de la Fonction Publique, environ 1.2 million de personnes sont en emploi au sein de la Fonction Publique Hospitalière

Améliorer la qualité de soins en développant la QVT

Les Actions de Formation Nationales (AFN) ont pour objectif « d’impulser des sujets liés à l’évolution sociétale, environnementale et aux principaux enjeux des politiques de santé ». Quant aux axes prioritaires de formation, ils concernent le développement des compétences des professionnels de santé. Lire notre précédent article sur « Le développement de la QVT chez les professionnels de santé hospitaliers et libéraux ».

Ainsi, parmi les cinq actions de formation prévues par le Ministère, nous retrouvons le développement de la QVT au sein des établissements de la Fonction Publique Hospitalière. Cet axe est considéré comme « un fondement indispensable à l’atteinte des objectifs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en termes de qualité des soins et de performance sociale. »

Les axes prioritaires de formation pour 2018

Les 18 axes prioritaires de formation abordent les sujets suivants :

  • Le développement des ressources humaines, de la QVT et des évolutions organisationnelles (et notamment la formation et la prévention des risques psychosociaux)
  • L’amélioration des équipes de soins pluridisciplinaires
  • L’amélioration de la prise en charge et de la prévention
  • Le développement de la santé environnementale

Améliorer la performance sociale grâce à la Qualité de Vie au Travail

Selon le Groupe JLO, mener une politique en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) permet d’agir sur trois éléments :

  • L’état de santé physique et psychologique des collaborateur.trice.s
  • La santé économique de l’entreprise
  • Le travail individuel et collectif

 La pluridisciplinarité de ses équipes permet au Groupe JLO d’accompagner les organisations privées et publiques sur la construction d’une politique diversité et/ou égalité professionnelle, la mise en place d’une politique handicap, ou encore la prévention des risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques.

Prenez contact avec le Groupe JLO