Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Un testing à grande échelle pour lutter contre les discriminations

Une campagne nationale de testing est actuellement en cours auprès des entreprises de plus de 1 000 salariés, afin de mesurer les potentielles discriminations à l’embauche.

Capture testing

Qu’est-ce que le Testing ?
Le testing est une technique consistant à comparer le traitement de deux candidatures fictives similaires différant uniquement par certaines caractéristiques.

Le marché d’étude annonçait  une « Évaluation par la méthode du testing des discriminations à l’embauche » . Toutefois, l’option prise par les pouvoirs publics est de ne tester que l’origine immigrée comme facteur de discrimination.

Le « plan de lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi » annonçait cette opération en mai 2015 * :

« conformément à l’engagement pris par le premier Ministre, dans le cadre du Comité interministériel Egalité et Citoyenneté du 6 mars dernier, le gouvernement lancera une grande campagne de testing auprès des entreprises. L’objectif est de permettre aux entreprises de prendre conscience de leurs pratiques et de mettre en place des actions correctives. Toutes les entreprises seront en outre encouragées à pratiquer l’auto-testing, sur le modèle de ce qu’a mis en place Casino, pour avoir une vision réaliste des phénomènes de discriminations en leur sein, pour constater leurs progrès dans le temps, pour appuyer tous les acteurs du recrutement pour qu’ils respectent le droit. »

De plus, il était annoncé * qu’une « étude sur le coût économique de la discrimination serait commandée à France Stratégie ».

Pas question toutefois, à l’annonce des résultats de ce testing de révéler les noms des recruteurs indélicats.

 « L’objectif est pédagogique, Il ne s’agit ni de pénaliser, ni de blâmer. Mais de faire évoluer les comportements« , déclare Jean-Christophe Sciberras. président du groupe de travail “lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi et au travail”, rédacteur du rapport sur la lutte contre les discriminations en entreprise.

Ce rapport préconise le recours aux testings auprès des entreprises pour :

  • « disposer d’un outil d’identification des discriminations »,
  • « permettre une prise de conscience des acteurs de l’entreprise, à partir de données factuelles, pour mettre en place des actions de lutte contre les discriminations adaptées à leurs besoins »

Déjà bien des travaux et études ont été réalisés et montrent l’existence des discriminations en raison de l’origine. Cependant, la réactualisation des chiffres et l’effet d’annonce médiatique sont des leviers nécessaires pour faire évoluer les mentalités et les pratiques de recrutement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations dédiées à la lutte contre les discriminations.

Découvrir notre offre Diversité et lutte contre les discriminations

* extrait Point presse du ministre du travail le 19 mai 2015

Publié le 4 avril 2016 - Diversité