Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Quel temps libre les pères actifs consacrent-ils aux enfants ?

La DARES a mis en ligne le 14 septembre 2017 une étude(1) portant sur l’articulation du temps parental et du temps de travail, et particulièrement sur le temps libre consacré à la garde des enfants au sein des couples dont la mère et le père travaillent.

(1) « L’articulation des temps parental et professionnel au sein des couples : quelle place occupée par les pères ? », DARES ANALYSES, N° 058, septembre 2017.

Quand le père travaille en horaire décalé (matin, soir ou nuit), dans un couple sur deux, c’est lui qui consacre le plus de son temps libre à l’enfant.

 

Sans surprise, les mères consacrent plus de temps aux enfants que les pères…

 Les parents d’un enfant de moins de 3 ans consacrent la grande majorité de leur temps libre à la garde de l’enfant (70% en moyenne de leur temps libre en semaine).  Mais ce temps de garde de l’enfant n’est toutefois pas réparti de façon égale entre les mères et les pères.

En moyenne une mère consacre les trois quarts de son temps libre à l’enfant contre moins de 60 % pour le père.

Autre inégalité, le fait d’avoir des enfants influence fortement le taux d’activité et le temps de travail des femmes. Plus les femmes ont d’enfants et plus ils sont jeunes, moins elles sont en emploi et  moins elles travaillent à temps complet (une sur trois travaille à temps partiel).

Toutefois, dans presqu’un couple sur trois (30%), c’est le père qui s’occupe le plus des enfants sur son temps libre, c’est souvent le cas des pères travaillant à temps partiel ou en horaires décalés. Un constat à nuancer, car si le père s’occupe des enfants en moyenne deux heures quarante par jour, les mères dans la même configuration y consacre encore une heure dix de plus.

 

Les femmes les plus qualifiées ont davantage de possibilité de répartir leur temps de travail

 

L’articulation des temps de vie dépend à la fois du poste occupé et du niveau d’études. Les mères qui travaillent à temps plein en horaire de journée sont en moyenne plus souvent de niveau cadre. Les emplois cadre sont moins concernés par le temps partiel et le rapport au travail n’est également pas le même que sur des postes moins qualifiés.

Toutefois, lorsque le temps partiel est possible, les femmes les plus qualifiées ont davantage de liberté pour répartir leur temps de travail à leur guise, en disposant par exemple du mercredi.

La norme chez les parents de jeunes enfants, tous deux actifs, est le travail en journée les jours de semaine (60% des cas).

La conciliation vie privée / vie professionnelle : une des composantes de la QVT

Une meilleure conciliation des temps de vie contribue à créer un environnement favorable aux collaborateurs. Cette thématique est d’ailleurs l’un des dix axes de l’Accord National Interprofessionnel sur la qualité de vie au travail du 19 juin 2013.

 

Le Groupe JLO, engagé dans le développement de la Qualité de Vie au Travail, met en pratique in interne, des mesures comme le home-office ou le temps partiel choisi. Il s’assure également qu’à chaque étape de ses process RH, le fait d’être parent ne présente pas un frein à l’évolution.

Le Groupe JLO est  signataire de la Charte de la Parentalité depuis 2011.

Le Groupe JLO propose une offre de services globale pour vous accompagner dans votre démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

En savoir plus sur la QVT selon le Groupe JLO