Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Taux d’emploi des Travailleurs Handicapés en hausse dans la Fonction Publique

Capture entretien routes

Les chiffres de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans les 3 Fonctions Publiques ont été rendus publics le 24 mai dernier. Ils présentent une progression nette, au-delà de 5%, allant même jusqu’à dépasser le taux légal de 6% pour la fonction publique territoriale.

Les chiffres

  • 5,17 % pour l’ensemble de la fonction publique (rappel : 3,74% en 2006)
  • 6,22% : fonction publique territoriale
  • 4,18% : fonction publique de l’État
  • 5,41 % : fonction publique hospitalière

 

« Ces résultats illustrent l’implication des employeurs des trois fonctions publiques, ainsi que de nos partenaires sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il faut saluer particulièrement les résultats historiques de la fonction publique territoriale qui dépasse pour la première fois le taux d’emploi de 6% fixé par la loi » déclare Marc Desjardins, Directeur de l’Établissement public FIPHFP.

 

Les actions

La fonction publique met en avant ses actions envers l’emploi des travailleurs handicapés :

  1. Recrutements : 24672 en 2013 – 1000 apprentis (financement de contrats apprentissage +39% de 2014 à 2015)
  2. Maintiens dans l’emploi : + 10 % en 2013 par rapport à 2012

 

Ces chiffres sont basés sur le dépouillement des déclarations des employeurs 2015 portant sur les effectifs du 01/01/2014. Gageons que depuis, les progrès ont continué.

 

Le Groupe JLO  accompagne la fonction publique dans les recrutements, les insertions et le maintien dans l’emploi  des travailleurs handicapés via ses filiales JLO EMPLOI  et JLO CONSEIL

: aide à la signature de convention FIPHFP, accompagnement individuel de l’agent/responsable hiérarchique,  étude ergonomique,  …

Parmi nos références récentes dans le secteur public :

  • Réalisation d’un diagnostic – conseil sur l’emploi des agents en situation de handicap pour la Ville de Toulouse et Toulouse métropole
  • Réalisation d’un diagnostic – conseil sur l’emploi des agents en situation de handicap et Accompagnement à la rédaction d’une convention avec le FIPHFP pour la centre hospitalier Pays d’Aix
  • Accompagnement de la Ville de Paris dans l’étude et la mise en œuvre de maintiens dans l’emploi, Réalisation en cours pour la Ville de Paris d’un diagnostic sur son processus de maintien dans l’emploi (BPRP DRH et MHR)
Publié le 30 mai 2016 - Actualités,Handicap