Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Un réseau national d’experts de la santé en entreprise pour prévenir les TMS et les RPS

JLO Conseil, positionné sur le management de la santé au Travail, participe au 1er réseau national d’experts de la santé en entreprise lancé par Malakoff Médéric.

capture-sate-au-travail

Le réseau

C’est une innovation lancée fin octobre 2016, que le Groupe d’assurance en santé et prévoyance met à disposition de ses entreprises clientes : les coordonnées d’une cinquantaine d’experts en santé au travail, remplissant une série de critères de qualification, de démarche, d’éthique, … contrôlés dans le temps, afin de lancer des actions favorisant la santé aussi bien psychologique que physique.

En effet, Malakoff Médéric fait le constat du fort besoin des entreprises d’être guidées et accompagnées notamment dans l’établissement du Document Unique, et la prévention des Risques Psychosociaux, physiques et mécaniques :

Selon une enquête réalisée par Malakoff Médéric auprès de 30 000 entreprises clientes, 45% d’entre elles souhaitent des conseils en organisation et en prévention des risques, et 60% plébiscitent un service de mise en relation avec des experts prévention des risques santé en entreprise.

L’assureur souhaite donc faciliter la prévention des risques professionnels, s’inscrivant ainsi dans les orientations du Plan Santé au Travail 2015-2019 tout en développant sa démarche Entreprise territoire de santé.

Rigoureusement sélectionnés selon un cahier des charges élaboré en partenariat avec l’INRS*, les 52 experts du réseau interviendront, dans un premier temps, sur les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le risque routier en entreprise.

Ils seront capables d’intervenir sur toute la France métropolitaine et pratiqueront des tarifs préférentiels : en moyenne 13 % inférieurs aux tarifs proposés sur le marché.

Le cahier des charges à respecter par les experts du réseau rassemblait un certain nombre de critères :

  • les qualifications et l’expertise des intervenants,
  • la mise à jour de leurs compétences,
  • la conduite d’une démarche qui consiste à combattre les risques à la source (prévention primaire), centrée sur le travail et son organisation, et se traduisant par une évaluation des risques, un diagnostic approfondi et un plan d’action,
  • le respect des principes déontologiques de confidentialité, d’impartialité, d’intégrité et de professionnalisme,
  • une posture de conseil et d’accompagnement qui favorise le transfert de compétences.

Malakoff Médéric l’assure, « Ces exigences sont assorties d’un contrôle qualité, sous la forme d’un bilan annuel quantitatif et qualitatif des interventions réalisées. »

Une expertise solide des participants

Déjà référencé auprès de plusieurs CARSAT sur les Risques Psychosociaux et les Troubles Musculo-Squelettiques, JLO Conseil fait partie de la sélection des experts de ce nouveau réseau, confirmant ainsi son rôle majeur d’accompagnement des entreprises pour lancer et mettre en œuvre des actions dans le cadre de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Les Risques Psychosociaux (RPS)

Afin de prévenir l’impact des changements organisationnels, de limiter et réduire les situations liées aux RPS, le cabinet JLO Conseil propose un ensemble de prestations, adaptables aux besoins de l’entreprise :

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Le cabinet JLO Conseil et son équipe de consultants ergonomes accompagnent les organisations dans leurs démarches de prévention des TMS, de la pénibilité et d’amélioration des conditions de travail.

Notre méthode de travail est celle de l’ergonomie, considérée comme une science du travail fédérant un ensemble de disciplines afin d’adapter le travail et son environnement à l’être humain. Elle est complétée par l’expertise de l’équipe pluridisciplinaire du cabinet, au plus près du terrain et des bénéfices de la Qualité de Vie au Travail.

JLO Conseil est par ailleurs habilité au dispositif TMS Pros “Personne ressource du projet de prévention des TMS” et Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) au titre des compétences techniques et organisationnelles.

Tout savoir sur le réseau national d’experts de la santé en entreprise : http://www.malakoffmederic.com/groupe/media/presse-actualites/espace-presse/prevention-malakoff-mederic-lance-le-premier-res.htm

 

*Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

Publié le 4 novembre 2016 - Actualités,Qualité de vie au travail