Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Réduire les inégalités entre les hommes et les femmes : un bénéfice pour le PIB mondial selon l’OIT

Publié le 14 juin 2017, le dernier rapport de l’Organisation International du Travail (OIT) révèle que l’égalité professionnelle dans le monde engendrerait une hausse de 3.9% du PIB mondial. L’OIT souligne également les progrès à faire en la matière puisque, si 70% des femmes dans le monde souhaitent travailler, elles ne sont que 49% à être actives sur le marché du travail. Cet écart se justifierait notamment par des contraintes sociales mais aussi socio-économiques.

L’éducation et la sensibilisation dès l’enfance à l’accès au travail des femmes est l’une des clés de l’égalité professionnelle selon l’OIT.

Egalité hommes – femmes sur le marché du travail : une priorité mondiale

En 2014, le G20 s’était fixé pour objectif « 25 d’ici 25 », c’est-à-dire réduire l’écart du taux d’activité entre les hommes et les femmes de 25% d’ici à 2025.
En 2016, les Nations Unies ont adopté un Programme de Développement Durable, se fixant 17 objectifs d’ici à 2030, parmi lesquels l’égalité hommes – femmes.

Un accès à l’emploi difficile pour les femmes, notamment dans certains pays

D’un manière générale, l’OIT souligne que les femmes ont moins de chances d’accéder au marché du travail par rapport aux hommes. En 2017, ce sont les pays émergents qui affichent les écarts les plus importants concernant le taux d’activité des hommes et celui des femmes. Plus précisément, ce sont dans les Etats Arabes, les pays d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud que l’on constate les plus faibles taux d’activité des femmes.

Une fois sur le marché du travail, les femmes ont moins d’opportunités que les hommes

Le taux de chômage des femmes dans le monde est plus élevé que celui des hommes : respectivement 6.2% contre 5.5% en 2017. Une fois sur le marché du travail, les femmes sont à nouveau discriminées :

  • Elles sont davantage concernées par le temps partiel, par choix ou par obligation.
  • Les femmes sont surreprésentées dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du travail social
  • Elles ont un salaire moins élevé que les hommes, l’OIT pointe même jusqu’à 40% d’écart de salaire entres les deux genres dans certains pays.

L’OIT précise « qu’aucun progrès n’est attendu pour 2018 » en matière d’égalité hommes – femmes sur le marché du travail.

Un accès à l’emploi freiné par des normes sociale et des contraintes socio-économiques

Bien que l’aspiration à travailler soit un élément clé de l’emploi des femmes dans le monde, il apparaît que d’autres facteurs soient dissuasifs. A ce sujet, l’OIT met en avant les 3 contraintes les plus fréquentes quant à l’accès des femmes à l’emploi :

  • L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
  • Le statut marital
  • Le manque de transport

 L’acceptation du travail rémunéré des femmes par les membres de la famille et la société fait également partie des contraintes en termes d’accès à l’emploi de celles-ci, particulièrement dans les pays émergents.

Quelles mesures pour réduire les inégalités hommes – femmes au travail ?

« Lutter contre les discriminations à l’intérieur et à l’extérieur du milieu du travail » tel est le leitmotiv de l’OIT. Cette dernière propose ainsi plusieurs solutions :

  • Faire évoluer les mœurs vis-à-vis du travail rémunéré des femmes
  • Adopter une législation en faveur des femmes et contre les discriminations de genre
  • Créer des organismes spécialisés et des institutions publiques pour faire entrer cette cause dans le dialogue politique actuel

Comment gérer l’Egalité Professionnelle et plus largement la Diversité en entreprise ?

Pour répondre aux problématiques en matière de Diversité et d’Egalité Professionnelle, JLO Conseil propose un accompagnement personnalisé, quel que soit l’état d’avancement de votre projet.
Au-delà des obligations légales en matière d’égalité professionnelle, JLO Conseil conçoit l’égalité hommes – femmes comme un élément clé de Qualité de Vie au Travail (QVT). Ainsi, les consultants JLO Conseil intègrent la QVT au cœur de leur accompagnement :

Découvrez l’ensemble de notre offre en faveur de la Diversité