Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

La QVT choisie pour dépasser les RPS subis

Capture L Boissy

28 juin 2016, notre matinale Qualité de Vie au Travail (QVT) se déroulait à Paris la Défense.

« Des RPS subis à la QVT choisie » s’est déroulée en deux temps :

  • une partie informative : partage de la vision de la QVT by JLO, de son historique, de sa place centrale dans les missions RH et la stratégie de l’entreprise ;
  • une partie atelier participatif : état les lieux pour chaque participant (maturité QVT / dialogue social) et exercice de la roue de la QVT by JLO.

Quelle QVT ?

Face à des situations parfois dramatiques auxquelles les entreprises et les établissements publics ont pu être confrontées, des démarches de Prévention des Risques Psycho sociaux (RPS) ont dû voir le jour dans tous les secteurs d’activités.

L’ANI sur la Qualité de Vie au Travail du 19 juin 2013, suivi de l’application de la Loi Rebsamen de 2015, contribuent à impulser une nouvelle dynamique. Les directions des Ressources Humaines s’emparent pleinement du sujet en cherchant à concilier meilleure performance de l’entreprise et épanouissement des collaborateurs dans leur travail.

Dans cette perspective, de plus en plus d’entreprises et d’établissements publics s’engagent dans une démarche plus globale autour de la notion de « Qualité de Vie au Travail » afin de donner un cadre de cohérence à des actions menées, ou à venir, sur des sujets aussi variés que la prévention des risques psychosociaux, l’égalité professionnelle, les contrats intergénérationnels ou encore l’accompagnement d’un changement organisationnel.

La matinale organisée par le Groupe JLO le 28 juin 2016, s’intéressait à cette thématique en cherchant à apporter des éléments de réponse à la question suivante :

Comment faire en sorte que les actions menées en faveur de la prévention des risques psychosociaux s’inscrivent dans une démarche constructive, pragmatique et pérenne en faveur de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ?

 

Quelle légitimité ?

Fort de ses 11 années d’existence, le Groupe JLO rassemble 4 entités juridiques distinctes et complémentaires, 10 agences réparties sur le territoire national, une centaine de consultant(e)s qui contribuent mission après mission, à la performance économique et sociale des organisations par des politiques de Ressources Humaines Responsables. Le Groupe JLO regroupe des expertises en formation, recrutement, évolution professionnelle, psychologie et ergonomie du travail et offre une vision unique en faveur de la QVT, grâce aux thématiques qu’il couvre : diversité, santé au travail, dialogue social, communication, emploi et management.

 

Il met en œuvre une politique globale de QVT s’appuyant sur les « 4 M by JLO » : « Mieux travailler, Mieux Vivre ensemble, Mieux anticiper, Mieux se réaliser » qui répondent à l’ensemble des thématiques de l’ANI.

 

Laurent BOISSY, responsable de l’agence du Groupe JLO de Paris et Sophie FLAMENT, Responsabilité d’Activité Santé au Travail au sein de JLO CONSEIL ont évoqué en quoi les demandes client ont évolué  et comment les entreprises et les établissements accompagnés s’engagent de plus en plus en faveur de la démarche en faveur de la QVT.

 

Un outil d’aide à la décision : le baromètre QVT by JLO

Le baromètre QVT créé par le Groupe JLO est un outil de mesure permettant de situer l’entreprise sur chaque thématique de l’ANI déclinées autour des 4 axes, les « 4 M by JLO ».

 Cet outil a pour objectif de :

Faire un état des lieux et mieux connaître les ressources humaines au sein de l’entreprise :

  • une vision globale,
  • une cartographie dynamique, reflet des perceptions terrain,
  • l’éclairage de l’expertise pluridisciplinaire JLO.

Disposer de résultats opérationnels :

  • en réponse aux obligations légales,
  • contributifs au dialogue social,
  • en appui de votre performance économique.

Retrouvez toute l’offre du Groupe JLO en faveur de la Qualité de Vie au Travail : http://www.groupe-jlo.com/agir-pour-la-qualite-de-vie-au-travail-cest-booster-la-performance-de-son-entreprise/

 

Publié le 5 juillet 2016 - Conférences,Qualité de vie au travail