Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Prise de parole de Gilles Riou sur la Qualité de Vie au Travail

Gilles RIOU, psychologue et Responsable d’activité Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de JLO Conseil s’est exprimé sur le site FocusRH à propos du développement de la QVT dans le quotidien des entreprises.

La QVT, un facteur déterminant et stratégique au quotidien.

La QVT : un concept parfois difficile à appréhender

Au travers de cet article, Gilles RIOU revient sur l’apparition de ce nouveau concept dans les Ressources humaines : la QVT.
En 2016, la loi Rebsamen rend obligatoire la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle hommes-femmes et la QVT, en cohérence avec l’Accord national Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au travail (2013). Cette thématique est plus que jamais au cœur de l’entreprise.

Les Risques PsychoSociaux (RPS), Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et plus largement la  Santé au Travail ont fait leur apparition dans le vocabulaire des Directeurs(rices) des Ressources Humaines (DRH) et Instances Représentatives du Personnels (IRP), sans que ceux-ci y soient préparés.
Une confrontation qui amène souvent ces acteurs à une approche négative de ces sujets.

Plus que de simples mesures esthétiques, la QVT s’insère dans la culture de l’entreprise. Finalement, selon Gilles RIOU, la meilleure des QVT est celle qu’on pratique inconsciemment au quotidien.

 

La vision du Groupe JLO sur la QVT

Parce que la Qualité de Vie au Travail est intimement liée à la performance économique et sociale d’une entreprise, JLO Conseil, entité du Groupe JLO, accompagne les entreprises dans leur démarche de développement de la QVT.

Grâce à des équipes pluridisciplinaires réparties sur le territoire national, les expertises de JLO Conseil sont multiples :