Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

La prévention des risques professionnels comme facteur clés de succès pour les entreprises

Au-delà des obligations légales d’assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, la promotion de la santé au travail et la prévention des risques doivent être envisagées comme des leviers de performance économique à long terme. Telle est la principale conclusion de la note publiée par Eurogip en mars dernier : « Prévenir les risques professionnels : un enjeu économique pour l’entreprise. ». L’analyse regroupe plusieurs études européennes sur la prévention des risques professionnels et le rapport coûts-bénéfices lié à celle-ci.

Selon l’étude, il existe un « lien fort entre performance et santé au travail en Europe »

Un intérêt grandissant pour la prévention des risques professionnels en Europe

Le lien entre la prévention des risques liés au travail et la performance fait l’objet de nombreuses publications et recherches. Le sujet est alors difficilement généralisable, tant les méthodologies et résultats sont variables.

 « Environ un travailleur européen sur dix est confronté à un accident du travail ou à un problème de santé lié au travail » selon les statistiques publiées chaque année par Eurostat, la Direction Générale Statistique de la Commission européenne.

La note d’Eurogip souligne la rentabilité de certaines actions de prévention et, à l’inverse, le poids que représente certains risques professionnels pour la compétitivité. Ainsi, les auteurs s’appuient sur des statistiques récoltées par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le nombre d’accidents du travail mortels et la compétitivité des pays.
Sans surprise : les pays dont le taux d’accidents du travail mortels est le plus bas possèdent l’indice de compétitivité le plus élevé.

 Les bénéfices d’une politique santé et sécurité au travail

Bien que les bénéfices d’une politique en faveur de la santé et la sécurité au travail soient difficilement mesurables, la note dresse une liste des gains potentiels de celle-ci :

  • Augmentation de la productivité
  • Hausse de la qualité de la production finale
  • Amélioration des conditions de travail
  • Versement de subventions de la part de l’assurance ou l’Etat
  • Diffusion d’une image positive de l’entreprise
  • Amélioration de la capacité d’innovation de l’entreprise

Différents éléments d’évaluation sont également mis en avant, tels que :

  • L’amélioration de la qualité du dialogue social
  • La baisse de certains coûts, par exemple ceux liés du turn-over ou de l’absentéisme
  • Des effets sur le long terme, comme la hausse de la productivité.

« Une approche économique de la prévention est largement développée en Europe afin de convaincre les entreprises de leur intérêt à agir »

Eurogip évoque même un Return On Prevention (ROP) dans le cadre d’un « investissement » en faveur de la prévention des risques professionnels.
De plus, la note insiste sur l’importance de la prévention des risques professionnels au sein des TPE-PME de l’Union Européenne, puisque 83% des accidents du travail ont lieu dans ces entreprises (2013).

La Santé au Travail comme élément clé de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Depuis 2005, les consultants de JLO Conseil accompagnent les structures privées ou publiques dans la mise en place ou le développement de leur politique de Santé et Sécurité au Travail :

JLO Conseil, entité du Groupe JLO, conçoit ainsi le développement de la QVT comme un bénéfice pour la santé physique et psychique de ses collaborateurs, pour la santé économique de l’entreprise et pour le développement du travail individuel et collectif.

Découvrez la vision de JLO Conseil sur la QVT