Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Organisme de formation : JLO Conseil référencé Datadock

Suite au décret du 30 juin 2015 (n° 2015-790), relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, le cabinet JLO Conseil a été évalué et référencé Datadock sur les 6 exigences et les 21 indicateurs de qualité définis. Cette démarche a été initiée début 2017 par le cabinet.
De quoi s’agit-il exactement ?

L’objectif de cette démarche pour les organismes de formation ? Etre référencé par les financeurs et gagner en crédibilité.

Datadock : de quoi parle-t-on ?

En 2014, la loi du 05 mars confie aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA ou FONGECIF par exemple) le suivi et le contrôle de la qualité des organismes des formation avec lesquels ils collaborent.

Afin de vérifier la qualité des formations proposées par ces organismes, le décret du 30 juin 2015 définitles 6 critères suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  • L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  • Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Pour plus de simplicité et de clarté, ces critères ont été déclinés en 21 indicateurs, présentés sous forme de questions.

Il est alors établi que tous les organismes de formation doivent être en conformité avec ces 6 critères au 01 janvier 2017. Un délai de 6 mois supplémentaire a été accordé aux organismes afin de se mettre en conformité. De fait, le dispositif sera effectif au 01 juillet 2017.

Afin d’éviter que plusieurs financeurs ne vérifient le même organisme, une base de données unique est créée, il s’agit du Datadock.

Cet outil permet de répondre en ligne aux 21 indicateurs et de déposer les preuves requises. Si l’organisme de formation est en conformité, il devient alors « référençable » dans le catalogue des financeurs.

« Le référencement d’un organisme de formation par un financeur est le fait pour ce dernier d’inscrire le prestataire dans son catalogue de référencement, mis à la disposition des entreprises et des salariés » Source : data-dock.fr

Référencement Datadock de JLO Conseil : une démarche qualité

Depuis sa création en 2005, le cabinet JLO Conseil est engagé dans une démarche qualité afin de garantir la fiabilité de ses prestations. Ainsi, le référencement Datadock marque la continuité de cette politique et sa durabilité.  Les cabinets Impact Etudes et JLO Emploi, entités du Groupe JLO aux côtés de JLO Conseil, ont d’ores et déjà initié la démarche de référencement.

Spécialiste des thématiques liées à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et aux Ressources Humaines Responsables, JLO Conseil accompagne les structures privées et publiques dans leur démarche d’innovation sociale :

Découvrez les certifications et engagements de JLO Conseil