Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Nouvelle formation chez JLO CONSEIL : « Acteur PRAP-IBC »

logo prapLe Cabinet JLO CONSEIL vient d’être habilité pour la formation « Acteur PRAP-IBC ». Cette formation permet d’apprendre les bonnes pratiques de prévention, afin de rendre actifs les salariés sur la prévention des risques dans leur environnement. 

La formation action PRAP a été lancée par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) en 2010 pour se substituer aux formations « Gestes et Postures ».

L’INRS explique : « la formation PRAP vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l’activité physique, auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir. »

Trois compétences ont été identifiées par l’INRS :

  1. Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  2. Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  3. Etre capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

La formation PRAP IBC a une durée de 14h. A l’issue de la formation, le salarié est évalué et reçoit un certificat « Acteur Prap ».

L’habilitation  « Prévention des Risques liées à l’Activité Physique IBC » a été attribuée à  JLO CONSEIL, pour ses compétences à former les salariés des secteurs de l’industrie, du BTP, et du commerce, pour une durée de 5 ans.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité a lancé un protocole d’habilitation précis : « Pour répondre à la demande et face à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels confient à des organismes extérieurs la mise en œuvre de certaines actions de formation. Toute entreprise peut ainsi trouver, dans sa région, un organisme assurant des formations conformes au cahier des charges de l’Assurance maladie risques professionnels et de l’INRS. La démultiplication permet de confier à d’autres organismes que l’INRS certaines formations tout en garantissant leur qualité, via un processus d’habilitation des organismes formateurs par l’Assurance-maladie Risques professionnels et l’INRS. »

Numéro d’habilitation du cabinet JLO CONSEIL : 746000/2015/Prap-IBC-01/O/06, valable pour 5 ans, du 17/11/2015 au 16/11/2020. (lien vers page habilitation)

PLUS D’INFOS : contactez directement le formateur Matthieu Renard au 06 01 28 30 88.

Publié le 18 décembre 2015 - Prévention des risques