Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Étude : quelles mesures prises face aux risques professionnels ?

Capture ouvriers-ingenieursLa DARES vient de publier une note d’analyse concernant les mesures prises par les employeurs privés et publics pour faire face aux risques professionnels. Des enseignements riches décrivant des situations très variées.

Au global, les établissements privés de plus de 250 salariés et la fonction publique hospitalière semblent être les plus actifs pour mettre en place des mesures suite à l’évaluation des risques professionnels. Voici quelques données chiffrées précises.

Obligation du Document Unique peu respectée

Seulement 46% d’employeurs ont créé un document unique d’évaluation des risques professionnels, alors que celui-ci est obligatoire depuis 2001.

« Dans la fonction publique, en particulier, le DUER n’est pas toujours disponible : 75 % des établissements de la Fonction Publique Hospitalière l’ont faite, mais seulement 51 % des établissements de la Fonction Publique d’État et 33 % des collectivités territoriales. En revanche, 93 % des établissements du secteur privé employant 250 salariés et plus ont élaboré ou actualisé leur DUER »

38 % des employeurs estiment que certains de leurs salariés sont exposés à des risques physiques, 15 % que ces risques concernent au moins la moitié de leurs salariés.

Les entreprises de plus de 50 salariés en avance sur les actions de prévention

59% des employeurs ont pris des mesures de prévention des risques professionnels en 2013. Mais ce chiffre décroit selon les catégories d’employeurs : seulement 52 % des employeurs privés comptant moins de 9 salariés et 54 % de la fonction publique territoriale.

Ceux qui mettent le plus en œuvre de mesures sont donc les employeurs privés de plus de 50 salariés. Quelles actions de prévention ? Mise à disposition des équipements de prévention, formation à la sécurité du personnel, modification de l’organisation du travail en vue de prévenir les risques.

Ils ont souvent fait appel à des experts externes en santé-sécurité, tout comme les établissements hospitaliers du public ou du privé.

La certification santé-sécurité est la plus présente dans l’industrie, le commerce et la construction. Particulièrement dans les établissements de plus de 250 salariés.

La prévention des RPS

Elle fait partie du document d’évaluation des risques pour seulement 29% des établissements, mais pour 82% de ceux qui emploient plus de 500 salariés et 71% de la fonction publique hospitalière.

Concernant les risques psychosociaux, 24 % des établissements ont pris des mesures de prévention à dimension collective, et 22 % des mesures d’ordre individuel.

Le travail dans l’urgence est le risque psychosocial le plus évoqué, 12 % des responsables d’établissements déclarent que plus de la moitié de leurs salariés ou agents y sont soumis.

A noter : Ces chiffres sont issus d’une base statistique très solide ; c’est le résultat du dépouillement du volet « employeurs » de l’enquête Conditions de Travail 2013 (réalisée tous les 7 ans), sur la base de 8800 réponses exploitables. Il s’agit donc de données officielles, desquelles on peut tirer des enseignements sérieux et fiables.

Plus d’infos détaillées : consulter l’analyse de la DARES

 

Le Groupe JLO est un acteur clé de la prévention des risques professionnels :

JLO CONSEIL accompagne au quotidien les employeurs pour mettre en place des diagnostics, des plans d’action de santé au travail . Ses expertises sont multi dimensionnelles grâce à ses consultants, ergonomes et psychologues du travail. Ils peuvent intervenir pour l’évaluation des risques professionnels, la rédaction du document unique, la mise en place de mesures de prévention des risques physiques, des risques psycho-sociaux,  …

-sa nouvelle offre de formation  présente une trentaine de sujets Santé au Travail, en trois formats (présentiel, e-learning, plateau pédagogique). Quelques exemples  : Initier une démarche stratégique de QVT et en Santé au travail , Sensibilisation à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), Sensibilisation à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), …

IMPACT ETUDES conseille et accompagne les élus et représentants du personnel sur la santé et la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. Il est agréé par le Ministère du Travail en tant qu’expert sur les questions de « Santé et Sécurité au Travail » et « Organisation du Travail et de la Production ».

 

Publié le 18 mars 2016 - Etudes,Prévention des risques