Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Une meilleure conciliation des temps de vie pour améliorer la performance sociale

L’équilibre des temps de vie est au cœur des préoccupations des salarié.e.s, surtout pour les collaborateur.trice.s parents. Leur sentiment de manquer de temps s’accompagne d’une attente élevée d’implication de leur employeur sur ce sujet. Ces constats sont les résultats du 9ème Baromètre OPE* de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale.

Selon l’étude, 36% des parents d’enfants de moins de 6 ans jugent prioritaire d’avoir la possibilité de faire du télétravail ou de travailler à distance.

Conciliation des temps de vie : une préoccupation majeure pour les salarié.e.s…

Pour neuf salarié.e.s sur dix, l’équilibre des temps de vie (vie privée, professionnelle, associative etc…) est important. Ce chiffre grimpe à 99% pour les salarié.e.s ayant un enfant de moins de 3 ans.

Ces chiffres, révélés par le Baromètre de l’OPE, soulignent tout l’enjeu qui gravite autour de cette thématique.

71% des salarié.e.s interrogé.e.s disent manquer de temps. Un constat pour 88% des salarié.e.s ayant un enfant de moins 3 ans.

S’ils avaient plus temps, un tiers des salarié.e.s l’utiliserait pour passer plus de temps avec leur famille et leurs proches.

… qui impacte la performance sociale de l’entreprise

Bien que deux tiers des salarié.e.s soient satisfait.e.s du temps qu’ils consacrent à leur vie professionnelle, ils sont tout aussi nombreux à estimer que leur employeur ne les aide pas à concilier vie privée – vie professionnelle.

Pour la grande majorité des salarié.e.s (97%), un meilleur équilibre des temps de vie contribuerait à améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la santé au travail. Le climat social et l’engagement personnel de chacun seraient également impactés positivement.

Les mesures à mettre en place pour satisfaire les salarié.e.s

Parmi les mesures attendues par les salarié.e.s en matière d’équilibre vie personnelle – vie professionnelle, on note une attente de flexibilité pour

  • l’aménagement ponctuel des horaires de travail en fonction des contraintes parentales (45%),
  • une souplesse des modalités et des horaires de travail (44%),
  • one mutuelle avantageuse pour les familles (36%).

On observe que ces résultats ne diffèrent pas selon le genre de la personne interrogée (homme ou femme, père ou mère).

 *Baromètre de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprises basé sur un sondage réalisé en ligne entre le 07 et le 22 avril 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1002 salarié.e.s résident.e.s en France métropolitaine.

La conciliation vie privée – vie professionnelle au cœur d’une démarche QVT

Depuis 2016, l’articulation vie privée – vie professionnelle fait partie des négociations annuelles obligatoires (NAO), imposée par la loi Rebsamen. Cette thématique est désormais placée au sein d’une démarche plus globale d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Depuis 2005, Le Groupe JLO accompagne ses clients, privés et publics, dans leurs démarches d’innovations sociales parmi lesquelles l’équilibre des temps de vie. Cette réflexion permet d’agir sur la performance sociale des structures que nous accompagnons, mais aussi, in fine, sur leur performance économique.

Contactez le Groupe JLO pour plus d’informations

Publié le 1 août 2017 - Actualités,Qualité de vie au travail