Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

L’ensemble des agents Pôle Emploi se forme à la diversité et à la lutte contre les discriminations avec le Groupe JLO

sensikit

160 sessions planifiées en 2016 : Pôle Emploi s’engage dans la formation à la prévention des discriminations grâce à l’appui des experts du Groupe JLO.

Les enjeux pour Pôle Emploi

Pôle Emploi est engagé pleinement dans une politique de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. En effet Pôle emploi a signé, en tant qu’employeur, différents accords, sur le handicap, sur les seniors, sur l’égalité professionnelle ainsi que la Charte de la diversité.

  • Dès 2010, un diagnostic diversité a permis un état des lieux des différents critères de la diversité ainsi que des actions correctives sur les procédures de gestion des ressources humaines.
  • En 2012, près de 92% des agents avaient été sensibilisés à la question de la discrimination.
  • Une procédure de labellisation diversité en cours est planifiée pour 2017.
  • Par ailleurs, le 7 octobre 2013 en présence du Défenseur des droits, Pôle Emploi a signé une charte intitulée « Ensemble pour l’égalité dans les recrutements » dans laquelle les intermédiaires de l’emploi s’engagent collectivement à refuser toute demande discriminatoire et à promouvoir l’égalité dans l’accès à l’emploi.

 « Pôle Emploi se mobilise aux côtés du Défenseur des Droits, dans la lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité. Il s’agit de poursuivre ce chemin en impliquant l’ensemble des agents de Pôle Emploi, explique Lionel Larrieu, Directeur « Handicap et Diversité » au sein du Groupe JLO.

Le rôle des intermédiaires de l’emploi

Les Intermédiaires de l’Emploi jouent un rôle spécifique dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité. Par leur position centrale entre le demandeur d’emploi et l’entreprise, ils peuvent devenir, s’ils ne sont pas suffisamment formés, des coproducteurs de discrimination.

Ainsi ils doivent à la fois s’assurer qu’ils ne sont pas producteurs de discriminations en tant qu’employeurs vis-à-vis de leurs propres collaborateurs, mais également dans leur lien avec le candidat et l’entreprise.

 

L’exemplarité du service public

Au-delà de son rôle d’intermédiaire de l’emploi, Pôle Emploi est également un agent du service public, ce qui implique l’exigence d’exemplarité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.

Plus de 430 000 entreprises utilisent les services de Pôle Emploi, près de 3 millions d’offres d’emploi sont collectées chaque année, 905 agences de proximité sont déployées sur le territoire.

L’ampleur de son action et de ses interactions avec ses différentes parties prenantes fait de lui un acteur essentiel de la lutte contre les discriminations. Suite à la Loi sur la réforme de l’organisation du Service public de l’emploi (SPE), six grandes missions lui ont été conférées, parmi elles : la participation active à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.

Ainsi parmi les intermédiaires de l’emploi, Pôle Emploi est le plus enclin à porter une politique de non-discrimination.

Le dispositif

Le Groupe JLO a remporté le marché public de « prestations de formation relatives à la lutte contre les discriminations et promotion de la diversité » lancé l’année dernière par Pôle Emploi. Les premières sessions se sont déroulées avec succès depuis début 2016.

Par ailleurs, le Groupe JLO lui-même a obtenu le label Diversité, récompensant le travail mené tant en interne qu’en externe sur le sujet de la prévention des discriminations et de la promotion de l’égalité des chances et met ainsi au profit de Pôle Emploi cette expérience.

La chef de projet des formations à Pôle Emploi est Fella IMALHAYENE, ancienne Secrétaire générale de la Charte de la diversité, experte du cabinet JLO CONSEIL, ayant réalisé les premiers outils et études sur la diversité.

Le Groupe JLO qui a accompagné depuis 2005 plus de 450 clients établissements publics ou privés, met à disposition de Pôle Emploi sa logistique de formation :

  • 22 consultant(e)s expert(e)s salarié(e)s sur les questions de diversité et à la non-discrimination
  • présence de 10 agences en France ce qui permet de conduire des dispositifs d’accompagnements et de formation de grande ampleur sur l’ensemble du territoire national.
  • méthodes et outils d’animation ludo-pédagogique qui permettent une forte implication des stagiaires, notamment l’outil intitulé « Sensi’kit», déployé auprès de 12 000 personnes avec un taux de satisfaction de 97%.
  • missions de diagnostic et d’accompagnement menées par les consultants ce qui permet d’animer des formations en nourrissant celles-ci du savoir-faire acquis sur le terrain.

 

Par cette mission auprès du service public des intermédiaires de l’emploi, le Groupe JLO  confirme sa position de cabinet-conseil leader sur l’accompagnement des acteurs économiques dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.

Publié le 17 mai 2016 - Actualités