Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

L’aménagement des postes au service de la performance et du bien-être au travail

atelier-majencia

L’atelier ergonomie animé par Caroline Faucheux

Majencia, spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels, vient d’organiser deux demi-journées dédiées à l’ergonomie et à la prévention de la santé au travail, mobilisant l’intervention de spécialistes, parmi lesquels les ergonomes de JLO Conseil.

« Et si le bien-être au travail rendait vos collaborateurs plus performants ? » c’est sous cette question que Majencia a placé ces deux sessions organisées dans ses agences de Lille et de La Chapelle-sur-Erdre (44), respectivement les 8 et 15 Novembre 2016.

L’objectif était de montrer comment les situations de travail évoluent concrètement et quels impacts sont visibles en entreprise et sur la santé des collaborateurs.

Les ateliers Ergonomie, Acoustique et Colorimétrie

Tout d’abord, 2 ateliers interactifs étaient proposés en parallèle sur l’ergonomie et l’acoustique d’une durée de 45 minutes.

Ergonomie

Cet atelier était animé par les experts de JLO Conseil : Laurent Boissy (session de Lille), responsable d’agence et Caroline Faucheux (session de Loire Atlantique), ergonome.

Il visait à exposer l’ergonomie via l’approche de la biomécanique et de la physiologie puis à explorer les bénéfices de l’ergonomie pour le corps (dos, épaules et canal carpien), dans l’activité professionnelle et l’organisation du travail.

Grâce au mobilier varié sur les sites (tables de différentes formes et hauteurs, sièges de tous types, swiss ball, …), des tests de positions et leurs impacts sur le corps étaient proposés aux volontaires.

Les participants à cet atelier ont pris conscience de l’importance de communiquer aux employés les bonnes postures au travail :

« Il faudrait faire des rappels, donner aux agents des conseils, faire une fiche sur l’ergonomie pour rappeler les règles du bien-être à son poste de travail … »

D’autres ont noté l’importance du choix du mobilier, conditionnant en effet également la position sur le poste de travail.

Acoustique

Animé par Brice Boumediene de General Acoustics, cet atelier questionnait sur les problématiques acoustiques rencontrées dans les espaces de travail, la différenciation « isolation acoustique / correction acoustique » et présentait quelques valeurs clés sur le bruit dans les bureaux. Des niveaux sonores de bruits professionnels ont été simulés et un cas concret a été étudié.

Les participants, en sortant de cet atelier, se projetaient dans l’application des informations recueillies en prenant en compte le « besoin du respect de l’espace de chacun », pour les aménagements d’open space, restaurant d’entreprises ou centre d’appels.

« Je retiens qu’il ne faut pas rechercher trop le silence, qui du coup, rend trop audible le bruit en principe acceptable » a ajouté un responsable d’entreprise.

Colorimétrie

Un 3e atelier commun sur la colorimétrie, animé par Anne-Caroline Bourrier et Hélène Vandevyver de Majencia, présentait des notions de colorimétrie et des associations, les impacts sur la santé et le bien-être du collaborateur et proposait un jeu de tests.

Pour beaucoup de participants à cet atelier, c’était une découverte. Certains pensent en tenir compte dans les réaménagements à venir.

Ils ont pris conscience de la perception « subconsciente » des couleurs, de l’impact de la lumière sur la perception de l’environnement de travail et des conséquences sur l’ « ambiance » au travail.

Pour quels usages ?

Globalement, ces sessions ont permis la découverte de solutions pour améliorer l’existant et pour faire évoluer les projets à venir. Les solutions techniques simples les plus citées sont des cloisons séparatives, des accoudoirs, des souris verticales, des barrières phoniques.

Paroles de participants aux ateliers :

«J’ai apprécié les informations données, l’échange, l’intervention pragmatique des spécialistes. »

« Je repars avec des informations sur l’ergonomie sur les postes de travail, les solutions qui peuvent être mises en place. »

« Les mises en situation nous ont permis de mieux prendre conscience des différents facteurs à prendre en compte dans l’aménagement. »

« La variété des ateliers complémentaires permet une vue globale intéressante. »

Le professionnalisme des intervenants, le rythme des présentations, la pertinence des ateliers ont également plu aux participants.

Prévention et Qualité de Vie au Travail

Majencia développe une vision globale de l’aménagement de l’espace au service de la performance des organisations dénommée « la mobilité sociale connectée ».

« Et si l’aménagement se mettait au service de la stratégie d’entreprise … tout en intégrant les enjeux organisationnels et humains ? »

En s’interrogeant ainsi, Majencia présente une vraie convergence d’approche avec la démarche de développement de la Qualité de Vie au Travail que porte le Groupe JLO, visant à faire évoluer le modèle managérial, RH et organisationnel, pour contribuer à la performance globale de l’entreprise. Le volet prévention dans le champ de la Santé au Travail est un axe à encourager pour améliorer le vivre ensemble, le travail et la réalisation de soi (cf les piliers fondamentaux des 4 M).

L’approche ergonomie au Travail du Groupe JLO

Au quotidien les équipes pluridisciplinaires de JLO Conseil réalisent à travers nos 11 agences régionales, des prestations de prévention des TMS, de la pénibilité et d’amélioration des conditions de travail.

En particulier, nos 20 ergonomes accompagnent les entreprises, tant dans la réalisation du diagnostic sur le champ des risques professionnels, que dans la recherche de solutions d’amélioration et la mise en œuvre des plans d’actions correctifs.

Découvrir les conseils en ergonomie et la prévention des risques physiques du cabinet JLO Conseil.

L’atelier ergonomie animé par Laurent Boissy

L’atelier ergonomie animé par Laurent Boissy