Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

La QVT, plus opérante grâce à 2 nouveaux outils et toujours en mouvement

capture-dessin-qvt

Thématique majeure des ressources humaines, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet d’actualité, qui s’enrichit de nouveaux outils et de diffusions de pratiques.

Le kit de l’ANACT

L’ANACT met en ligne un kit destiné aux entreprises (ADS) pour analyser leurs données sociales afin de réaliser un diagnostic sociodémographique.

« Pour définir une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche qualité de vie au travail, comprendre les causes de l’absentéisme, ou encore prévenir l’usure professionnelle en favoriser l’emploi des seniors et l’égalité professionnelle, l’analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable », explique l’ANACT.

L’outil de l’ANACT contient un tableau excel où l’on rentre les chiffres concernant les caractéristiques de l’effectif, les conditions d’emploi, les activités, les arrêts maladie et le parcours dans l’entreprise.

Il permet une synthèse des informations issues des données des Ressources Humaines ; les graphes et calculs sont déjà prévus, c’est un outil simple et concret.

L’analyse des données est ensuite à réaliser.

L’ANACT fournit 2 exemples d’entreprises où cette méthode a été employée.

Cet outil apporte une base de réflexion aux entreprises avec des données quantitatives qu’elles produisent souvent par ailleurs, mais dont elles peuvent avoir du mal à faire une analyse croisée.

Cette analyse quantitative mérite d’être complétée par une analyse qualitative portant sur le travail et les conditions de réalisation du travail.

Le baromètre du Groupe JLO

En complément, un autre outil, le baromètre QVT du Groupe JLO, permet de mesurer d’autres critères, entre autres ceux liés à la diversité et d’interroger directement les salariés. Il s’agit d’un outil complet prenant en compte les données sociales du travail ainsi que le retour du terrain, qui sont globalisés dans une note sur 10, calculée sur la population totale, mais également sur chaque dimension, chaque sous population. Ce système permet l’étalonnement des chiffres, la comparaison des dimensions, pour ensuite servir à la construction de plans opérationnels de Qualité de Vie au Travail.

Il évalue les 4 dimensions prévues par l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la Qualité de Vie au Travail du 19 juin 2013 : Mieux anticiper, Mieux travailler, Mieux se réaliser, Mieux vivre ensemble.

exemple-de-presentation-resultats-barometre-qvt-jlo

Un exemple de présentation de résultats du baromètre QVT du Groupe JLO

Deux manifestations diffusant les pratiques de la QVT

  • Une matinale organisée le 22 novembre dernier à Paris par le Groupe JLO s’interrogeait sur la manière dont « la QVT vient impacter l’accompagnement du changement ». A l’aide d’exemples d’interventions, les expertes en Santé et Travail et QVT ont animé un moment d’échanges avec les entreprises présentes. Elles concluent :
    • La démarche de QVT promeut l’expérimentation afin de tester/confronter de nouvelles pratiques/méthodes à la réalité du travail et à son organisation,
    • La démarche agile et la mise en place d’espaces de discussion s’inscrivent dans cette perspective,
    • Le passage par un diagnostic préalable n’est pas toujours un prérequis pour agir,
    • L’apport de l’intervenant réside avant tout dans sa capacité à accompagner le processus du changement en outillant l’entreprise pour la rendre autonome et l’inscrire dans une démarche pérenne dans le temps.
  • L’Observatoire Social International a invité le 29 novembre dernier Laurent Boissy, responsable de l’agence de Paris du Groupe JLO afin d’exposer les liens entre l’aménagement d’espace, la QVT et les approches agiles. Les enjeux sont de plus en plus forts sur les espaces de travail (nouvelles organisations, changements rapides et permanents, solutions matérielles et technologiques en mutation) et tout projet d’aménagement doit alors embrasser l’ensemble des champs qui lui sont liés : technologie, management, organisation, matériels et outils. C’est ce que permet l’approche de la QVT :
La QVT et ses implications selon le Groupe JLO

La QVT et ses implications selon le Groupe JLO

En conclusion, la QVT est un sujet qui évolue progressivement en fonction de sa prise en compte par les parties prenantes vers une mise en œuvre plus opérante et au service de la performance de l’entreprise.

L’expertise du Groupe JLO permet la mise en perspective des données issues de l’entreprise, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives, grâce à la pluridisciplinarité de ses équipes, le maillage territorial de ses 11 agences et l’expérience de plus de 10 ans de conseil RH auprès des acteurs de l’économie sur les thématiques de la Qualité de Vie au Travail dans une vision de performance : handicap, diversité, santé au travail, ergonomie, égalité professionnelle, prévention des RPS et des risques physiques, pénibilité,  …

A toutes les étapes de ce cheminement, les consultants du Groupe JLO peuvent vous accompagner dans votre réflexion, vos orientations et vos priorités : les contacter.

Publié le 16 décembre 2016 - Actualités,Qualité de vie au travail