Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Le développement de la QVT chez les professionnels de santé hospitaliers et libéraux

Fin 2016, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine présentait la stratégie nationale d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail pour les professionnels de santé, dont la mise en place s’est accélérée avec la fin du quinquennat. Retour sur les grands axes de cette stratégie pour « prendre soin de ceux qui nous soignent ».

La QVT chez les professionnels de santé

La France compte 1.9 millions de professionnels de santé, selon le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (2015)

Une stratégie scindée en deux volets pour être en phase avec les conditions de travail des professionnels

Evolutions des besoins des patients et des progrès médicaux, instauration de nouvelles réformes et refonte des organisations des établissement de santé… autant de changements qui ont impacté les conditions de travail des professionnels de santé.
Cette stratégie, élaborée en concertation avec les représentants du personnel, est divisée en deux volets, afin de répondre au mieux aux attentes des personnels, qui exercent leur activité de façon très variée.

Le premier, présenté en décembre 2016, concerne les professionnels médicaux et non-médicaux qui exercent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Il s’articule autour de 3 axes majeurs :

  • Faire de la prévention des RPS et de la QVT au sein de ces professions, une priorité nationale ; et notamment mettre en place un Observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de santé.
  • Améliorer l’environnement et les conditions de travail au quotidien.
  • Accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des Risques Psychosociaux (RPS).

Le deuxième volet, exposé en mars 2017, s’adresse aux professionnels exerçant en ambulatoire. Il regroupe les priorités suivantes :

  • L’amélioration des conditions d’exercice
  • L’assurance de la sécurité des soignants en ambulatoire
  • La prévention et la prise en charge de la souffrance au travail

Globalement, cette stratégie vise à sensibiliser les professionnels de la santé sur la prévention des RPS, la détection de ceux-ci, la sensibilisation à la QVT, et la formation des managers sur ces thématiques.

JLO Conseil : une approche en faveur de la QVT pour les professionnels de santé

Depuis plusieurs années déjà, JLO Conseil compte parmi ses clients des collectivités territoriales et des établissements de santé. Cette expérience nous a permis de développer une offre personnalisée et adaptée aux problématiques de ce secteur :

Prenez contact avec un consultant JLO Conseil