Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail

La 14ème édition de la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail c’est aujourd’hui ! Instaurée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) cette journée a pour objectif cette année d’encourager les pays à améliorer la collecte et l’utilisation de données fiables sur la Sécurité et la Santé au travail et de favoriser la prévention des risques professionnels.

Selon l’OIT, 4% du PIB mondial est perdu chaque année à cause des accidents du travail et des maladies professionnelles.

L’OIT est l’agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour le monde du travail. Elle réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 états membres. Ses objectifs : « établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde »

L’OIT pour la promotion d’une culture de la Sécurité et de la Santé au Travail

En 2015, les Nations Unies ont adopté un Programme de Développement Durable. Ce programme vise à « transformer le monde » au travers d’un plan d’actions comportant 17 objectifs, à l’horizon de 2030. Parmi ceux-ci, l’objectif 8 « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » traite de la Sécurité et la Santé au Travail dans le monde.
En ce jour spécial, l’OIT insiste sur la collecte de données fiables relatives à la Sécurité et à la Santé au travail, qui permet de :

  • Faire un état des lieux de la situation actuelle dans les pays
  • Détecter des risques potentiels en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles
  • Définir des axes d’amélioration et suivre les évolutions
  • Mettre en place des mesures de prévention

Afin de soutenir la démarche des pays, l’Organisation Internationale du Travail met à disposition des fiches d’information et une « boîte à outil » pour les accompagner dans leur démarche.

Comment agir sur la prévention des risques liés au travail ?

Evaluer et gérer les risques physiques ou psychosociaux en entreprise c’est faire un pas vers une démarche en faveur de la Santé au travail. Cette dernière mène à une meilleure organisation et limite les coûts financiers et humains liés aux risques professionnels.
Membre de la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psycho Sociaux), le cabinet JLO Conseil accompagne ses clients publics ou privés dans leurs démarches de prévention primaire, secondaire ou tertiaire :

Ces solutions s’inscrivent dans une politique de développement de la Qualité de Vie au Travail, impliquant l’ensemble des acteurs au sein de l’entreprise, partenaires sociaux et service de santé au travail compris.

En savoir plus sur JLO Conseil