Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Jeunes diplômés vs seniors : lesquels accèdent le plus rapidement à l’emploi ?

En France, 10.1% de la population était au chômage en 2016, soit 3 millions de personnes, selon la définition du Bureau international du Travail. Bien que les jeunes diplômés soient les plus touchés par le chômage, une récente étude de l’INSEE montre qu’ils accèdent plus rapidement à l’emploi, contrairement aux seniors.

Un retour à l’emploi plus difficile pour les seniors

24.6% des actifs de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 6.9% des actifs de 50 à 64 ans.

Néanmoins, il semblerait que les jeunes actifs aient plus de chance de trouver un emploi rapidement que les seniors. En effet, près d’un tiers des chômeurs ayant moins de 25 ans ou ayant fini leurs études depuis moins d’un an trouve un emploi dans le trimestre qui suit, contre seulement 12.9% des 50-64 ans.

Les seniors plus touchés par le sous-emploi

Autre point soulevé par l’étude : lorsqu’ils retrouvent un emploi, les seniors sont moins nombreux à accéder à une catégorie socio-professionnelle apportant un salaire supérieur à leur dernier emploi (15.7% seulement), par rapport aux jeunes actifs (32.1%).

De plus, l’étude révèle que les seniors sont plus exposés au temps partiel que les jeunes : 28% des ex-chômeurs seniors sont à temps partiel, contre 22% des anciens chômeurs plus jeunes. Lire notre précédent article au sujet du temps partiel chez les seniors

Le sous-emploi désigne des personnes actives à temps partiel souhaitant et étant disponibles pour travailler davantage.

Après une période de chômage, il apparaît que les seniors sont plus enclins à vouloir changer de métier, par rapport aux actifs plus jeunes (30% vs 25%). Les raisons invoquées ? le risque de perdre leur emploi ou le souhait d’en trouver un plus stable.

Intégrer la diversité en entreprise pour améliorer la performance sociale

Développer la politique Diversité de votre entreprise inclus de prendre en compte la gestion des âges et l’intégration de seniors. Selon la vision du Groupe JLO, établir et développer une politique en faveur de la Diversité, c’est contribuer au « Mieux Vivre Ensemble ». Ce dernier étant l’un des quatre axes de la Qualité de Vie au Travail, qui est au cœur de l’approche du Groupe JLO : le Mieux vivre ensemble, le Mieux travailler, le Mieux se réaliser et le Mieux anticiper.

L’ensemble de ces éléments étant des leviers pour améliorer la performance sociale.

Structure privée ou publique, le Groupe JLO vous accompagne : prenez contact avec nous