Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Handicap : les annonces de la CNH 2016

 

Capture photo presidence république

Le Président de la République, en concluant la Conférence Nationale du Handicap le 19 mai dernier, a annoncé quelques mesures ou rappelé les actions en cours.

Le chef de l’Etat, en présence de Manuel Valls et de plusieurs ministres, a insisté sur la « mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages (…) pour bâtir une société inclusive ».

Il a énoncé une série de mesures en faveur des personnes en situation de handicap ; voici celles qui sont reliées au domaine de l’emploi et de la qualité de vie au travail :

  • Introduction dans le projet de loi Travail du concept « d’emploi accompagné » (porté par le service public de l’emploi et ses partenaires, avec l’appui des Esat) qui s’adresse tant aux salariés qu’aux employeurs en milieu ordinaire, afin d’apporter « un soutien simultané à la personne handicapée et à l’employeur à différents moments du parcours professionnel permettant l’accompagnement».

Ainsi, l’Etat soutiendra l’émergence de projets locaux dans ce domaine (crédits nouveaux de 5 M€) ;

  • Incitation à la négociation collective sur le handicap (sans autre précision …)

 

  • Prime d’activité : adaptation des règles de calcul pour les personnes percevant l’Allocation adulte handicapé (AAH), ou une rentre accident du travail ou d’invalidité, « afin que leur effort d’activité soit mieux reconnu ».

 

  • Allongement de la durée maximale de perception de l’AAH pour les allocataires dont le taux d’incapacité est supérieur à 80% et dont le handicap n’est pas susceptible d’évolution.

 

  • La « carte mobilité Inclusion » va remplacer dès 2017 les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement : trois cartes au profit d’un document unique, sécurisé, modernisé et dont le délai de délivrance sera ramené à quelques semaines.

 

  • Expertise des conditions de présentation en français « facile à lire et à comprendre » de l’exposé des motifs des futures lois.

 

  • Amélioration des conditions d’accès des collégiens handicapés aux filières professionnelles et à l’apprentissage (circulaire du ministère de l’éducation nationale en préparation, traitant de l’orientation, des stages et de l’attestation des compétences).

 

  • Extension des obligations d’emploi de travailleurs handicapés dans la fonction publique aux juridictions administratives et financières, aux autorités administratives indépendantes, aux autorités publiques indépendantes et aux groupements d’intérêt public. (loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires)

 

  • Préparation du quatrième plan autisme (au second semestre 2016), après évaluation du 3e plan (2013-2017).

 

  • Mission confiée à Josef Schovanec, auteur et autiste Asperger, auprès de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, sur l’insertion professionnelle et la participation sociale des personnes vivant avec des troubles du spectre autistique.

Une journée de formation est d’ailleurs organisée à LYON avec Josef Schovanec  le 10 juin par EDI FORMATION. Pour télécharger le document d’information et d’inscription : JOSEF LYON 2016

 

Les mesures annoncées par François HOLLANDE en conclusion de la CNH ont répondu à certaines revendications des associations des personnes handicapées, mais pas suffisamment selon certaines. Pour avoir l’aperçu des opinions des associations : http://www.vivrefm.com/infos/lire/2996/conference-nationale-du-handicap-les-associations-reagissent

 

crédit photo : Présidence de la République

Publié le 25 mai 2016 - Actualités,Conférences