Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Handicap, les 30 ans de la loi de 1987, Albine GASQUET, Directrice Générale du Groupe JLO témoigne dans Le Monde

Le 10 juillet 1987, une loi donnait naissance à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et à l’Agefiph. Trente ans après, quelles sont les évolutions en matière d’emploi des personnes handicapées ? Albine GASQUET, Directrice Générale du Groupe JLO témoigne dans Le Monde Economie du 03.10.2017*.

* Voir l’article « Le handicap est un peu mieux intégré en entreprise », Le Monde Economie du 03.10.2017

Albine GASQUET, Directrice Générale du Groupe JLO

Un taux d’emploi des personnes handicapées qui s’améliore…

En trente ans, le nombre d’entreprises qui répondent à l’obligation d’emploi en versant uniquement une contribution financière, diminue régulièrement (9 % des entreprises actuellement). Le taux d’emploi des personnes handicapées employées dans le secteur privé augmente pour atteindre aujourd’hui 3,3%.

Le nombre  de travailleurs handicapés, en emploi, a augmenté d’environ 30 % entre 2011 et 2015.

Toutefois, une personne handicapée a 3 fois moins de chances d’être en emploi que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques et 2 fois plus de chances d’être au chômage (Dares analyses N°032, mai 2017).

La loi de 2005, un tournant pour les entreprises

La loi de 2005, a renforcé le principe de l’obligation d’emploi en augmentant les montants de contribution. Elle a également introduit le droit à la compensation et fait du handicap un nouveau thème de négociation annuelle obligatoire. Aujourd’hui, les entreprises se posent la question différemment que quelques années auparavant.

« En tant que DRH dans l’industrie du bâtiment, je n’avais jamais rien fait avant 2005 », admet Albine Gasquet, aujourd’hui Directrice générale du Groupe JLO (voir son interview dans Le Monde »). « Jusqu’alors, on abordait la question essentiellement pour maintenir dans l’emploi un salarié après un accident. Mais, à partir de 2005, avec l’obligation de négocier sur l’emploi handicapé, toutes les grandes entreprises se sont lancées dans des politiques de handicap. »

 La loi de 2005 en définissant pour la première fois le handicap, a aussi contribué à modifier les mentalités.

 « La loi ne parlait plus d’infirmes, comme avant 1987, en référence aux invalides de guerre, ni de handicapés, comme en 1987, mais de toute personne dont l’état de santé ne permet plus d’être efficient à 100 % sur son poste de travail. Elle intègre le handicap qui n’est pas visible : le diabète, les séquelles après un cancer… »

L’expertise handicap du Groupe JLO

Depuis 2005, le Groupe JLO accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de leur politique handicap et dans la formation de leur collaborateur à cette thématique.

Nos équipes de consultants interviennent également sur le plan individuel notamment sur le maintien dans l’emploi, la prévention de la désinsertion professionnelle, le repositionnement professionnel et l’accompagnement individuel/coaching.

Découvrir l’expertise handicap du Groupe JLO

Publié le 3 octobre 2017 - Actualités,Groupe JLO,Handicap