Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

RPS : un guide pratique INRS et une mission parlementaire sur le burnout

Capture rps-burnout2 actualités au sujet des Risques Psychosociaux : l’INRS sort un guide de fiches pratiques destinées aux managers, intégrant des citations de cas concrets et la création d’une mission d’information de l’Assemblée nationale sur le syndrome d’épuisement professionnel.

Un guide pratique INRS sur les RPS

Comme l’indique la préface de ce guide, « On pense souvent que si l’on libère la parole des salariés sur les RPS, on risque de déclencher des plaintes dans l’entreprise, là où il n’y avait pas de problème. Mais occulter la question des RPS ne les évite pas : il vaut mieux anticiper les problèmes à la source que d’avoir à les régler « à chaud ».

Ce guide a ainsi le mérite de donner deux sortes d’informations, plus particulièrement à l’attention des managers : il tord le cou aux idées reçues et ensuite il fournit 9 conseils et pistes d’action pour agir au quotidien sur les RPS.

Quelques exemples des idées reçues abordées, « prérequis pour agir en prévention », comme l’écrit le guide :

  • « Un peu de stress, c’est motivant »
  • « Les risques psycho-sociaux, c’est une mode, dans quelques temps, ça passera ! »
  • « Le stress, ça fait partie du métier ! »
  • « S’il y a des conflits entre les personnes, c’est parce qu’elles ont des caractères incompatibles ! »

Ce guide traite dans un second temps des questions que se posent les managers sur la charge de travail, l’ambiance dans les équipes, les objectifs à fixer, l’équilibre vie-privée/ professionnelle… qui sont les sujets au cœur de la prévention des risques psychosociaux, abordés en 9 conseils liés à des exemples concrets :

  1. Evaluer la charge de travail
  2. Donner de l’autonomie à ses salariés
  3. Soutenir ses collaborateurs
  4. Témoigner de la reconnaissance
  5. Donner du sens au travail
  6. Agir face aux agressions externes
  7. Communiquer sur les changements
  8. Faciliter la conciliation travail et vie privée
  9. Bannir toute forme de violence

Une mission parlementaire sur le syndrome d’épuisement professionnel

Comment se situe le syndrome d’épuisement professionnel

C’est en repérant et en agissant sur les facteurs de RPS que l’on prévient le burnout, appelé également syndrome d’épuisement professionnel.

Le burnout ne fait actuellement pas l’objet d’un diagnostic officiel dans les classifications médicales de référence. C’est à dire que le burnout ne se caractérise pas par un « diagnostic clinique » unique et précis, faisant état à la fois de symptômes et de causes bien établis. En revanche, il est défini comme un syndrome – le syndrome d’épuisement professionnel – qui regroupe un ensemble de signes cliniques et de symptômes qui apparaissent progressivement chez l’individu, sans pour autant se référer à un élément causal dans sa définition.

La mission parlementaire

Une mission d’information de l’Assemblée nationale, constituée le 22 juin dernier, s’empare donc du sujet du syndrome d’épuisement professionnel, afin d’aborder ses définitions, procéder à un état de la situation actuelle, mieux connaître les intervenants et leurs actions, décrire et comprendre les différents modes de prises en charge…

Cette création place le burnout dans l’actualité politique et démontre le souhait de mieux connaître ce syndrome pour envisager de mieux le prévenir.

Présidée par Yves Censi (LR) et rapportée par Gérard Sebaoun (PS), la mission a commencé ses auditions le 7 juillet et remettra son rapport et ses recommandations en décembre 2016.

Se procurer la brochure de l’INRS au format pdf.

 

Une autre brochure de l’INRS conseille les entreprises qui souhaitent faire appel à un consultant pour aborder les RPS. Les règles déontologiques qu’il devra suivre sont : Anonymat, confidentialité, impartialité, intégrité, professionnalisme. Autant de valeurs fortes respectées par tous les consultants salariés du Groupe JLO qui, à travers les 10 agences réparties sur le territoire national, diagnostiquent et préviennent les RPS  en accompagnant les entreprises et établissements publics : mise en place d’un diagnostic RPS, sensibilisation à la prévention des RPS, mise en place d’une hotline RPS, soutien psychologique des équipes RH et des managers,  prise en charge des situations de stress post-traumatique, …

JLO Conseil est membre actif de la FIRPS  et a participé à la création de l’ouvrage récemment sorti également sur le burnout. Voir notre article à ce sujet.

Pour conclure, nous reprendrons une citation du guide, que les intervenants en RPS du Groupe JLO vérifient au quotidien : « Miser sur la santé au travail, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance pérenne de votre entreprise »

Publié le 8 juillet 2016 - Actualités,Prévention des RPS