Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

La FIRPS interpelle sur l’enjeu de la santé au travail

Le manifeste FIRPS

La Fédération des Intervenants en Risques Psycho-Sociaux, dont JLO Conseil est membre, publie un manifeste  afin d’inviter le thème de la santé au travail dans le débat électoral actuel.

En effet, la FIRPS pointe « les trois bouleversements majeurs que sont la transition vers des énergies décarbonées, la révolution numérique et un nouveau management du travail qui saura, dans un même mouvement, le rendre plus efficace et plus protecteur de la santé. »

Elle avance qu’une véritable politique de promotion du « bon travail » serait une solution pour faire baisser le cout du travail (allégé du surcout de la « mauvaise santé au travail »), augmenter la compétitivité de nos entreprises et renforcer l’efficacité de nos administrations.

En partant de l’idée que « la santé au travail n’est pas un luxe », la FIRPS publie 6 propositions pour faire de la santé au travail un enjeu national.

« La question du ‘comment va-t-on travailler’ est un impensé de nos politiques. Ce Manifeste a pour vocation à les faire réagir, annonce la FIRPS »

Au sein du Groupe JLO, nous défendons également que la santé au travail est un des enjeux fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail et constitue un des points d’appui de performance des entreprises.

Lire la tribune de Jean-Luc Odeyer : « De l’importance des questions de Santé au Travail … »

JLO Conseil, adhérent de la FIRPS, est un des leaders de la prévention des RPS en intervenant aussi bien au stade de prévention primaire, secondaire que tertiaire : Mise en place d’un diagnostic RPS, Sensibilisation et formation à la prévention des RPS, Mise en place d’une hotline RPS, Soutien psychologique aux équipes RH et Managers, Prise en charge des situations de stress post-traumatiques, Médiation de situations conflictuelles en entreprise, Amélioration des collectifs dégradés.

L’équipe pluridisciplinaire du cabinet JLO Conseil intervient dans une démarche co-construite avec l’entreprise, associant les partenaires sociaux (et notamment les C.H.S.C.T.) et les médecins du travail pour les aider dans la structuration et la mise en œuvre de leur politique Santé au Travail.