Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Les entreprises de la French Tech, bonnes élèves du vivre ensemble

Innovantes tant dans leurs projets que dans leur organisation, les start-ups de la French Tech en font rêver plus d’un.e. Selon une étude récente* de la Société Foncière Lyonnaise, il ferait bon travailler dans ces entreprises. A tel point que les collaborateur.trice.s y voient un véritable espace de vie convivial.

French tech : tous ceux et celles qui travaillent dans ou pour une start-up française, implantés en France ou à l’étranger (entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, associations, médias etc…)

Les bureaux de la French Tech : source de fierté et de satisfaction

Souvent precurseuses dans l’aménagement des espaces de travail, les start-ups attirent les talents aussi grâce à cela : 56% des salarié.e.s de la French Tech avouent que les bureaux ont joué un rôle dans leur choix de rejoindre l’entreprise.

Un environnement de travail attractif qui a un impact sur la motivation, la performance et la réputation de l’entreprise. Ainsi, près de neuf « start-uppers » sur dix se disent satisfaits de leurs bureaux, contre 72% sur toute la population.

Les bureaux sont même une fierté pour 86% des collaborateur.trice.s de la French Tech.

25% des salarié.e.s de la French Tech se disent souvent stressé.e.s, contre 38% de la population totale.

Des bureaux conçus pour vivre ensemble

Bien plus que de simples locaux, les bureaux de la French Tech sont considérés comme de véritables espaces collaboratifs.  Ces derniers sont conçus pour le Mieux Vivre ensemble : dans la French Tech, plus on travaille dans un bureau ouvert, et plus cela est synonyme de Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce qui est exactement l’inverse pour le reste de la population, qui privilégie un bureau individuel et fermé. Ce qui parait cohérent lorsqu’on sait que les start-uppers déclarent travailler plus souvent en équipe que le reste des actifs.

Au travers des bureaux, c’est aussi la culture de l’entreprise qui transparait. Ainsi, huit salariés de la French Tech sur dix estiment que ceux-ci reflètent bien l’image de leur start-up.

Les bureaux sont perçus comme des espaces de vie, et plus uniquement de travail : 82% des salarié.e.s de la French Tech déclarent aimer passer du temps au sein de leur bureau, contre 43% pour le reste de la population.

*Etude « Travaille-t-on (vraiment) mieux dans la French Tech ? » de la Société Foncière Lyonnaise, menée par Ifop auprès d’environ 1755 salariés représentatifs de la population active parisienne et 909 salariés de la French Tech.

L’aménagement des espaces de travail selon JLO Conseil

Les projets d’aménagement ou de déménagement impliquent toujours la modification des espaces de travail et de nouvelles formes d’organisation. De fait, les conditions de travail des collaborateur.trice.s sont nécessairement impactées.
JLO Conseil accompagne les structures privées ou publiques dans leur réflexion sur leurs espaces de travail. Cette approche se veut résolument centrée sur les usages et invite à réfléchir autour de la Qualité de Vie au Travail des salarié.e.s.
Notre réflexion permet ainsi de garantir la conciliation des exigences économiques, sociales et productives.

Prenez contact avec un.e consultant.e de JLO Conseil pour en savoir plus