Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

Echanges sur les RPS et la QVT à LYON

la qvt by JLO

 

Le Groupe JLO propose une rencontre lyonnaise autour du passage des RPS « subis » à la QVT « choisie ».

Transformer la contrainte de la prévention des RPS en choix d’une QVT personnalisée

Les démarches de prévention des risques psycho sociaux (RPS) ont vu le jour dans tous les secteurs d’activités, quelquefois suite à des situations dramatiques et des prises de conscience subites du risque existant et ses impacts sur la santé au travail.

En parallèle, un accord interprofessionnel sur la « Qualité de Vie au Travail » (QVT), l’ANI du 19 juin 2013,  suivi de l’application de la Loi Rebsamen de 2015 met en place les conditions d’une nouvelle dynamique :

La conciliation d’une meilleure performance de l’entreprise et de l’épanouissement des collaborateurs dans leur travail grâce à la QVT

Ainsi, de plus en plus d’entreprises et d’établissements publics définissent une politique plus globale de « Qualité de Vie au Travail » (QVT), fournissant un encadrement cohérent aux actions de différents domaines, comme par exemple l’égalité professionnelle, la prévention des risques psychosociaux, l’accompagnement d’un changement organisationnel ou les contrats intergénérationnels.

Cette thématique est au cœur des échanges proposés par JLO CONSEIL le 25 octobre 2016 à Lyon.

Esther Sicard et Magali Privat, respectivement expertes QVT et Santé au Travail du Groupe JLO, proposeront des éléments de réponse à la question suivante :

Comment faire en sorte que les actions menées en faveur de la Prévention des Risques Psychosociaux s’inscrivent dans une démarche constructive, pragmatique et pérenne en faveur de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ?

Il s’agira également d’aborder les enjeux d’une démarche en faveur de la QVT, en lien avec la stratégie de l’entreprise, ses objectifs et ses attentes, en se questionnant concrètement : Quelle définition de la QVT puis-je donner pour mon entreprise ? Quelle démarche adopter ? Pour quelle finalité ? Comment la piloter ?

Afin d’échanger sur ces questions stratégiques, la légitimité des interlocuteurs sur les questions de QVT doit être démontrée :

La légitimité du Groupe JLO sur la QVT

Le Groupe JLO met en œuvre une politique globale de QVT s’appuyant sur les « 4 M by JLO » : Mieux travailler, Mieux anticiper, Mieux vivre ensemble, Mieux se réaliser, qui répondent à l’ensemble des thématiques de l’ANI.

L’expertise du Groupe JLO se base sur ses 11 années d’existence et la centaine de consultant(e)s qui contribue mission après mission, à la performance économique et sociale des organisations par des politiques de Ressources Humaines Responsables.

Le Groupe JLO a choisi la pluridisciplinarité et regroupe des compétences en formation, recrutement, évolution professionnelle, psychologie et ergonomie du travail. Il offre une vision unique en faveur de la QVT, grâce aux thématiques qu’il couvre : diversité, santé au travail, dialogue social, communication, emploi et management.

Le déroulement de la matinale

  • 8h45 : café d’accueil
  • 9h : démarrage et intervention d’Esther Sicard et Magali Privat, expertes QVT et Santé au Travail du Groupe JLO.
  • Échanges d’expériences.
  • 11h30 : clôture

Nous vous attendons avec plaisir le 25 octobre de 9h à 11h30

à Kohé Meeting

45, rue Rambaud

69002 Lyon

Accéder au plan du site

 

Confirmez votre présence auprès de Vincent Forissier, Chargé d’affaires

 par téléphone au 06 99 17 32 90 ou par email v.forissier@roupe-jlo.com.

Publié le 17 octobre 2016 - Conférences