Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

SEEPH 2016 : quelles animations pour sensibiliser au Handicap ?

Exposition artistique : photo cliché « travail et situation de handicap à la Région Nouvelle Aquitaine»

Exposition artistique : photo cliché « travail et situation de handicap à la Région Nouvelle Aquitaine»

 

La 20ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est déroulée à la mi-novembre dans toute la France.

Une soixantaine d’animations a été organisée par le Groupe JLO en tant que Développeur de la Qualité de Vie au Travail. L’objectif est d’accompagner ses clients dans leur politique d’emploi de travailleurs handicapés, notamment par des actions de sensibilisation en format évènementiel.

Focus sur les animations de la Région Nouvelle Aquitaine…

Engagée dans une politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, la région Nouvelle Aquitaine a signé une convention avec le FIPHFP.

Elle souhaitait proposer à ses agents un évènement itinérant de sensibilisation et d’information sur ses 3 sites régionaux, dans le but de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des agents de la collectivité en situation de handicap.

Il s’agissait de :

  • Sensibiliser le personnel sur le handicap et la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Aborder la protection de la santé des agents de la collectivité, le travail des acteurs RH en charge du handicap et du maintien dans l’emploi
  • Communiquer sur les aides disponibles pour la compensation du handicap

En croisant les expertises de l’agence de communication JLO Com’RH et du cabinet JLO Conseil, expert des politiques handicap, diverses actions de sensibilisation individuelles ou collectives ont été organisées :

  • Un parcours ludo pédagogique à travers 4 séquences du sensikit (©JLO), placées sur des panneaux, animées par des experts handicap pour comprendre et apprendre
animation d'un panneau du sensikit ©JLO

animation d’un panneau du sensikit ©JLO

  • Trois ateliers de sensibilisation aux déficiences visuelles et auditives pour mieux comprendre les conséquences du handicap :
  1. une sensibilisation handicap visuel : simulation de la déficience et expérimentation lors de gestes quotidiens de la vie professionnelle,
  2. une sensibilisation à l’acuité auditive: diagnostic auditif individuel et partage sur les bonnes pratiques de prévention,
  3. un atelier pédagogique sur l’audition : comment fonctionne l’audition, simulation de la déficience, modes de compensation …
Atelier audition

Atelier audition

  • Deux ateliers de prévention TMS / dos / articulations animé par des ergonomes à partir d’un bureau « pilote » abordant différentes questions :

-Comment mieux organiser mon travail et disposer mes outils de travail ?

-Quand je ressens une tension ou une fatigue du dos à quoi dois-je faire attention ?

-Quelles sont les pathologies du dos les plus courantes et leurs causes ?

-Quels sont les différents degrés entre gênes, inconfort, douleurs, pathologies ?

-Quel lien avec les situations de handicap ? la RQTH ?

-…

  • Et enfin, une belle exposition photos d’agents en situation de handicap de la collectivité pour combattre les a-priori à partir de la réalité. (cf photo ci dessus)

Le tout était regroupé au sein d’un livret Pass’ Handicap fédérant l’ensemble des animations autour d’un parcours, donnant ainsi à l’agent des repères pour se rendre sur les différents ateliers  et concrétiser ses  étapes en faisant tamponner son livret.

Le résultat : plus de 300 agents ont été sensibilisés. Grâce à ces ateliers interactifs et vivants, ils ont pris conscience des dispositifs de la Région en faveur des travailleurs handicapés et du lien étroit entre problématique de santé et handicap.

Au total de cette SEEPH 2016, le Groupe JLO aura mobilisé plus de 34 consultants  sur les sites de ses clients, pour plus de 70 animations, démontrant ainsi ses nombreuses ressources sur tout le territoire.

Depuis 2005, nous avons  accompagné plus de 1000 entreprises et établissements publics dans leur politique Handicap et Diversité sur les phases de diagnostics, de formations, de communication ou d’accompagnement au pilotage.

En interne, le taux d’emploi de travailleurs handicapés du Groupe JLO  pour l’année 2015 est de 10,85 % (obligation légale de 6%).

Consulter nos expertises de conseil en gestion de politique d’emploi handicap

Contacter JLO Conseil.

Publié le 1 décembre 2016 - Actualités,Handicap