Retour en haut
Une offre de formation complète en Ressources Humaines Responsables

L’accès à l’emploi toujours difficile pour les personnes en situation de handicap

A caractéristiques égales, les personnes en situation de handicap ont trois fois moins de probabilité d’être en emploi qu’un autre individu et deux fois plus de probabilité d’être au chômage. C’est ce que révèle l’étude statistique publiée hier par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche et des Etudes Statistiques) sur l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

« Seulement 21 % des personnes reconnues handicapées sont titulaires d’un diplôme du supérieur »

 « Si l’on considère, de manière plus générale, les personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap et celles déclarant souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique ou de caractère durable les limitant depuis au moins 6 mois dans leurs activités quotidiennes, 5,7 millions de personnes sont « en situation de handicap. »

43% des personnes ayant la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé en France (RQTH) occupent un emploi, selon l’étude ; ceci malgré les efforts législatifs favorisant l’embauche de ce public, et notamment l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.

Des emplois peu qualifiés et souvent à temps partiel

L’étude souligne que les personnes en situation de handicap occupent davantage des postes d’employés (35% contre 28% de l’ensemble de la population) ou d’ouvriers (31% contre 20%), comparé à l’ensemble des personnes en emploi.

« Seulement 21 % des personnes reconnues handicapées sont titulaires d’un diplôme du supérieur »

Cette réalité s’explique, d’une part, par un accès difficile aux études et particulièrement à l’enseignement supérieur. D’autre part, les individus occupant un poste ouvrier sont davantage exposés aux accidents du travail ou maladies professionnelles. Ils sont ainsi plus nombreux à être reconnus travailleurs handicapés au cours de leur vie professionnelle.

Une majorité de CDI pour les salariés reconnus travailleurs handicapés

Point positif de l’étude : lorsqu’elles sont actives, les personnes en situation de handicap sont plus souvent en CDI que l’ensemble des actifs 80% vs 76%). De fait, leur ancienneté dans l’emploi est plus importante.
Malgré cela, les personnes ayant une RQTH sont plus concernées par le temps partiel (32% contre 19% pour l’ensemble des personnes en emploi).
Enfin, l’étude relève que la part de travailleurs handicapés est égale dans le secteur privé et dans la fonction publique.

Des périodes de chômage et d’inactivité plus longues

Le taux de chômage des personnes ayant une RQTH est plus élevé que l’ensemble de la population, et celles-ci sont également plus confrontées au chômage de longue durée.
En 2015, 57 % des personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de handicap sont inactives*, selon la DARES.
La DARES nuance précise que « ces constats sont bien liés à la situation d’être handicapé, même s’ils sont accentués par les caractéristiques spécifiques de la population handicapée. »

*La population inactive au sens du Bureau International du Travail regroupe les individus qui ne sont ni en emploi, ni au chômage.

Intégrer le handicap dans des Ressources Humaines Responsables

Convaincu que la Diversité en entreprise est une force, JLO Conseil aide ses clients privés et publics dans la mise en œuvre d’une politique d’emploi de personnes en situation de handicap. Les consultants Handicap et Diversité de JLO Conseil ont développé une expertise qui permet d’adapter nos solutions à chaque culture et environnement socio-économique :

 

Entité du Groupe JLO, l’offre de service de JLO Conseil s’intègre également dans une logique de développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

En tant qu’acteur majeur du développement de la QVT, le Groupe JLO met en conformité ses actes et ses engagements au sein de sa propre politique de gestion des ressources humaines. Ainsi, en 2016, le Groupe employait près de 12% de personnes en situation de handicap, et œuvre continuellement pour l’intégration et la sensibilisation au handicap dans le monde professionnel.

Publié le 11 mai 2017 - Actualités,emploi,Handicap